Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/5/d234881847/htdocs/ffl/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2758

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/5/d234881847/htdocs/ffl/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2762

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/5/d234881847/htdocs/ffl/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3706
Pourquoi participer ? – Fonds Forestier en Limousin

SOUTENEZ LA FORÊT DU LIMOUSIN

Image Alt

Pourquoi participer ?

  /  Pourquoi participer ?

Pourquoi contribuer au Fonds Forestier en Limousin ?

Pour soutenir la vie locale et régionale

Permettre aux habitants des campagnes limousines de vivre au pays en y trouvant un emploi, dans un cadre attrayant et vivant. Ce souci est à la base de la création du Fonds qui a pour objectif de maintenir l’activité et l’emploi dans la forêt et la filière bois limousine.

Pour RÉPONDRE ACTIVEMENT AUX QUESTIONS ENVIRONNEMENTALES ET SOCIÉTALES

Avec les professionnels de la forêt participer au maintien et au développement de la biodiversité dans un milieu forestier accueillant et ouvert. Dans le cadre de la gestion durable des forêts c’est le souci constant du Fonds dans toutes les actions qu’il soutient.

POUR COMPENSER OU ANNULER SON EMPREINTE CARBONE

Les activités humaines sont toutes productrices de gaz carbonique. La forêt fixe le gaz carbonique atmosphérique et permet de lutter contre l'effet de serre. Le Fonds peut aider les particuliers ou les entreprises à calculer puis compenser leur empreinte carbone.

POUR LUTTER CONTRE L'EFFET DE SERRE EN PLANTANT

L'accroissement du taux de gaz carbonique dans l’atmosphère agit sur le climat. La plantation de forêts a un rôle régulateur car elle fixe ce gaz en fabriquant le bois. Le Fonds aide à la plantation.

POUR PRÉSERVER LA FAUNE, LA FLORE ET LES PAYSAGES

La plantation de forêts ne se conçoit que dans le cadre d’une gestion durable incluant la préservation de la flore endogée, de la faune et des paysages. Lors de l’instruction des dossiers de demande d’aide, le Fonds veille à l’impact de l’opération envisagée sur la biodiversité et les paysages.

POUR BOISER, REBOISER OU AMÉLIORER UN PEUPLEMENT

L’action du forestier est très diverse : il peut certes boiser ou reboiser et c’est l’objet du Fonds, mais il peut aussi l’améliorer les peuplements existants en favorisant les essences et les arbres les plus prometteurs. Le Fonds soutient aussi de telles opérations.

Pour renouveler la forêt limousine

Le Fonds Forestier en Limousin a été créé par les professionnels de la forêt et de la filière bois limousine pour soutenir les opérations de renouvellement de la forêt limousine (boisements, reboisements et amélioration).

Il collecte des dons provenant de particuliers et d’entreprises afin d’apporter un soutien financier aux forestiers qui renouvellent leurs peuplements forestiers.