Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/5/d234881847/htdocs/ffl/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2758

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/5/d234881847/htdocs/ffl/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2762

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/5/d234881847/htdocs/ffl/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3706
La charte d’engagement – Fonds Forestier en Limousin

SOUTENEZ LA FORÊT DU LIMOUSIN

Image Alt

La charte d’engagement

Le Fonds Forestier en Limousin en 7 engagements

Le Fonds Forestier en Limousin est une initiative privée, initiée par FRANSYLVA Forestiers Privés en Limousin, portée par les acteurs de la filière Forêt-Bois et soutenue par la Région et l’État.

01

La création du FFL par les acteurs de la filière !

Les Fondateurs du Fonds Forestier en Limousin sont : FRANSYLVA Forestiers Privés en Limousin, le Syndicat des Exploitants Forestiers Scieurs et Industriels du Limousin (SEFSIL), les Pépiniéristes du Limousin, les Experts Forestiers, les Industries lourdes du secteur : International Paper et Isoroy Panneaux de Corrèze ainsi que l’Interprofession de la filière forêt-bois du Limousin (BoisLim) et l’organisme du développement forestier (CNPF Limousin).

02

Un objectif de protection de l’environnement par la production de bois !

Le Fonds Forestier en Limousin est créé dans un but de défense de l’environnement naturel forestier limousin au travers du soutien au reboisement dans le cadre d’une gestion durable. Il est destiné à la reconstitution des massifs forestiers limousins à la suite de coupe d’exploitation courante, de destruction ou d’endommagement d’un peuplement, notamment à cause des aléas climatiques ou pour tout autre motif conduisant un propriétaire forestier à boiser, reboiser, mettre en valeur des peuplements forestiers en vue de la production de bois d’œuvre.

03

Soutenir tous les forestiers qui investissent !

Tout propriétaire dont la forêt est située sur le territoire couvert par le Fonds et dont les travaux entrent dans son objet en fonction des moyens disponibles chaque année est éligible.

04

Soutenir la gestion durable des forêts limousines !

Il doit s’agir de plantation ou de conversion en vue de produire du bois d’œuvre. La surface du chantier d’un seul tenant doit être supérieure à 1 ha et inférieure à 5 hectares. Le propriétaire doit disposer d’un document de gestion durable agréé et avoir adhéré à un système de certification forestière. Le cahier des conditions est disponible sur simple demande auprès du Fonds Forestier en Limousin.

05

Permettre à chacun d’agir !

Toutes les personnes physiques et morales ainsi que tous les particuliers ayant une activité ou un intérêt pour le Limousin et désireux de participer à la lutte contre le changement climatique par une action de développement forestier local peuvent soutenir le Fonds Forestier en Limousin.

06

Que chacun ait un intérêt soutenir le Fonds Forestier en Limousin !

L’intérêt moral de participer à un projet environnemental, social et économique local et collectif. L’intérêt économique de faire savoir à ses clients, collaborateurs, fournisseurs, que son entreprise exerce une responsabilité sociale et environnementale au cœur du territoire de son activité. En contribuant à l’action collective de la filière forêt bois, une entreprise manifeste son intérêt pour le développement durable de la forêt et la poursuite de son rôle multifonctionnel, elle bénéficie à ce titre d’avantages en terme d’image au titre de l’intérêt général inscrit dans la Loi d’Avenir Agricole et Forestière de 2014.

07

Que le mécanisme soit simple et opérationnel !

En retirant un dossier de demande d’accompagnement d’investissement financier auprès des acteurs de la filière et en le retournant dûment renseigné au secrétariat du Fonds Forestier en Limousin.